L’histoire de l’association

L’ association créée en 2014 à Lorient sous le nom de Boutchous devient BA2i en 2018. Elle intervient aujourd’hui pour accompagner et valoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, chez les assistantes maternelles, sur l’ensemble du département du Morbihan.

BA2i est reconnue Pôle Ressources Handicap 56 pour l’accueil individuel.

Mais pourquoi BA2i ?

Le B pour Boutchous, et pour les enfants qui sont au centre du projet de l’association.

Le A pour Accueil car pour nous accueillir l’autre est une valeur forte. L’accueil, c’est donner une place.

Le 2 pour i et i et donc :

  • i pour “individuel” car l’assistante maternelle propose un accueil personnalisé et unique, adapté à chaque enfant.
  • i pour “inclusion” : un grand mot, peut-être trop à la mode, mais indispensable pour la construction de cette société libre et ouverte à tous.

BA2i signifie donc Boutchous Accueil Individuel et Inclusion

Comment est née BA2i ?

C’est la rencontre de deux personnes : Agnès, maman d’une petite fille en situation de handicap; et Gwenaëlle, assistante maternelle agréée accueillant la fille d’Agnès, qui a fait naître l’idée de l’association.

Elles ont par la suite été rejointes par Eurielle, éducatrice de jeunes enfants.

Agnès et Gwénaëlle sont parties de deux constats :

  • Trouver un mode d’accueil pour un enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique est difficile, voire douloureux pour les parents;
  • Les assistantes maternelles, bien que volontaires pour proposer des accueils inclusifs, ne le font pas car l’isolement et le manque de formation les freinent à s’engager dans cette démarche.

C’est ainsi qu’a pris corps cette utopie :

si nous faisons en sorte de rassurer, former et accompagner les assistantes maternelles, alors elles ouvriront leur porte en confiance pour accueillir des enfants en situation de handicap“.

Les valeurs que nous partageons

“Dans notre société le vivre-ensemble doit se conjuguer avec mixité et diversité dans une dynamique inclusive”

La mixité contribue au changement de regard sur la question du handicap. C’est dès la petite enfance que se posent les fondations du parcours de l’enfant. Le vivre-ensemble permet à tous les enfants et à leurs parents de se confronter aux différences et d’expérimenter des projets de vie en commun. Comme tout enfant, celui qui est en situation de handicap a droit à une place d’accueil.

BA2i tisse des liens entre les différents acteurs de la vie de cet enfant dans le but faciliter les échanges et l’accueil :

  • Permettre aux enfants, quelle que soit leur pathologie, de jouer, de vivre et de grandir avec les autres.
  • Permettre à leurs parents de disposer d’un mode d’accueil.
  • Permettre à l’assistante maternelle qui accueille cet enfant de se sentir capable et en sécurité pour proposer un projet d’accueil adapté.

Telles sont les valeurs du vivre-ensemble que nous souhaitons soutenir au sein de  l’association.